L'atelier radio
Pourquoi un atelier radio ?
Mettre en œuvre une radio avec des collégiens offre de nombreux bénéfices pédagogiques et éducatifs.
C’est d’abord apprendre à s’informer et à informer, développer son esprit critique.
Ce projet stimule également la créativité et l’expression orale. Les jeunes journalistes apprennent à structurer leurs idées, à s’exprimer clairement et à adapter leur discours à un public.
Cet atelier favorise également le travail collaboratif. Les élèves doivent s’organiser en équipe, se répartir les rôles et respecter des échéances.
La réalisation mobilise aussi des compétences techniques et numériques. Les collégiens découvrent ainsi l’usage de logiciels d’enregistrement et de montage audio et les bases de la diffusion en ligne ou sur les ondes.
L’atelier radio du collège Saint-Jacques de Compostelle, ce sont deux émissions mensuelles construites et enregistrées par les jeunes, pour les jeunes, et diffusées sur les ondes de Radio Grand Ciel en Eure-et-Loir ! Quand vous nous écoutez, n’hésitez pas à nous liker ou mettre un commentaire !
Les élèves de l’atelier sont heureux de vous présenter ces émissions :
Radio Saint Jacques
Chaque mois de septembre à juillet, les élèves de l’atelier radio vous proposent des reportages sur la vie du collège ou des rencontres avec des personnalités du département.
Vous retrouverez le lien vers nos émissions chaque fois que l’une d’elles sera diffusée dans l’actualité du collège.
Pour (ré)écouter celles des mois passés, c’est ici : Radio Saint-Jacques
Qu’es-tu devenu-e ?
Dans cette émission, nous interviewons d’anciens élèves de Saint-Jacques, de l’Institution Notre Dame ou d’autres établissements scolaires sur Chartres. Ils nous racontent ce qu’ils sont devenus, leurs études, leurs souvenirs de Saint-Jacques.
Il s’agit aussi d’une émission mensuelle. Vous pouvez retrouver les émissions des années passées sur le site de Radio Grand Ciel : Qu’es-tu devenu ?
Et découvrir ainsi le parcours de la vétérinaire, l’avocat, l’agriculteur, le commandant de navire, l’étudiante en informatique et statistiques, le forgeron d’art, le journaliste, l’ingénieur en optique, l’artiste de cirque…