Le collège
Historique du Collège
Le collège Saint-Jacques de Compostelle a été créé à la suite de la dissolution du Collège Jeanne D’Arc.
En effet, le collège Jeanne d’Arc était locataire des locaux situés rue du Bourgneuf à Chartres depuis 130 ans, les propriétaires étaient les sœurs de Picpus.
Jeanne d’Arc avait 12 classes de collège (3 classes par niveau), et 2 classes de SEGPA.
Mars 2010 :
Annonce par les sœurs de Picpus, de leur désir de vendre le site « collège Jeanne d’Arc ». Décision d’acheter un terrain et le site de l’ancienne Mairie et école de Mignières afin de construire un nouveau collège de petite taille de 8 classes.
Mars 2011 :
Bénédiction du Collège par Monseigneur Pansard, lors de la construction.
Septembre 2011 :
Ouverture du Collège Saint-Jacques de Compostelle de 8 classes.
Septembre 2018 :
Le collège compte à cette date 12 classes et un dispositif ULIS avec environ 300 élèves.
Septembre 2024 :
Inauguration et bénédiction de l’extension du collège par Mgr Christory, évêque de Chartres.
Le nouveau bâtiment de 1000 m2 permet d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage et d’accueillir les classes supplémentaires, une nouvelle cette année sur le cycle de 6e et une en 5e dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2025.
Le collège compte à ce jour 326 élèves.
Présentation des instances
Tutelle
Le collège Saint-Jacques de Compostelle est sous contrat d’association avec l’État et sous tutelle diocésaine. La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (D.D.E.C.) est représentée par son Directeur Diocésain M. Castille.
L’association de parents d’élèves
L’APEL regroupe tous les parents élus. Elle permet aux parents de s’impliquer dans la vie de l’établissement en émettant leurs avis sur le fonctionnement général de l’établissement et en aidant au financement de certaines manifestations scolaires ou extrascolaires.
L’organisme de gestion
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement du Bassin Chartrain (O.E.B.C.), présidé par M. LAINE gère le fonctionnement de l’établissement avec toute une équipe. L’O.E.B.C. est l’employeur de tout le personnel non enseignant.